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La comptabilité de trésorerie ou d’engagement, quelles sont les différences ?

Toute entreprise a pour obligation de tenir une comptabilité régulière, pour cela, il existe 2 méthodes d’enregistrement : la comptabilité de trésorerie et d’engagement.

La comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie enregistre la comptabilité les flux financiers au moment de l’entrée ou de la sortie d’argent. Ce mode d’enregistrement est simplifié car il prend uniquement en compte les mouvements de trésorerie dans la comptabilité. Cela concerne les flux d’encaissement et de décaissement et exclu les créances et les dettes.

Les avantages

La comptabilité de trésorerie offre divers avantages :

Les inconvénients

Les inconvénients de la comptabilité de trésorerie sont :

Les entreprises concernées

Les entreprises déclarant des revenus en BNC (Bénéfices Non Commerciaux) doivent tenir une comptabilité de trésorerie : 

La comptabilité d’engagement

La comptabilité d’engagement prend en compte les mouvements de trésorerie, mais aussi les engagements, que ce soit des dettes ou des créances. Cette méthode enregistre ces flux financiers au moment où ils se forment, et ce, indépendamment des montants encaissés ou décaissés par l’entreprise.

Les avantages

Les avantages de la comptabilité d’engagement sont :

Les inconvénients

La comptabilité d’engagement a un principal inconvénient :

Les entreprises concernées

La comptabilité d’engagement concerne les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, au régime réel normal et/ou qui déclarent leurs revenus en BIC (Bénéfices Industriels ou Commerciaux) :

Quelles sont les prestations liées au domaine de la comptabilité ?

  1. Saisie comptable : saisie achats, saisie des ventes, saisie des banques, saisie des notes de frais
  2. Révision comptable : lettrage, pointage, analyse des comptes de tiers
  3. Gestion sociale du Travailleur Non Salarié (TNS)
  4. Établissement des Comptes annuels : bilan et compte de résultat, annexes

Les prestations choisies seront reprises dans la lettre de mission à travers le tableau de répartition des tâches, afin de travailler en étroite collaboration et en toute transparence en matérialisant les tâches effectuées par chaque partie et leur fréquence.