02 51 18 64 45

Le social : la maîtrise des ressources humaines pour le bon développement de l’entreprise

La mission sociale au sein de votre entreprise

La gestion de vos salariés nécessite un accompagnement continu pour suivre les évolutions du Code du Travail et des conventions collectives.

La législation sociale requiert un panel de connaissances conséquent. Le cabinet est à même de vous mettre à disposition l’ensemble de ses compétences pour demeurer en conformité avec celle-ci.

La gestion de vos ressources humaines aura des impacts financiers considérables sur votre structure. De surcroît, c’est un risque supplémentaire que vous devez gérer en tant que dirigeant d’entreprise. Nous serons à vos côtés pour vous présenter les normes sociales que vous devez appliquer et la portée de vos décisions sur le management de vos employés.

Nous avons recours à des outils et procédures maitrisés pour fiabiliser les bulletins et déclarations de façon à nous focaliser sur le conseil.

Nous vous prodiguons nos savoirs et préconisations, afin de vous énumérer les possibilités applicables aux événements auxquels vous serez confronté. Votre jugement sera ainsi facilité pour agir au mieux en toutes circonstances.

Suivant vos nécessités (délégation totale ou partielle), notre cabinet pourra suivre les modifications sociales de votre structure.

La gestion administrative de vos ressources humaines est d’une complexité grandissante. La déléguer permet à vos équipes de se focaliser sur l’humain et la valeur ajoutée de chaque individu au sein de votre société.

Missions complémentaires

Au-delà des prestations traditionnelles, notre cabinet peut également, à votre demande, vous guider dans la rédaction du règlement intérieur, des décisions unilatérales de l’employeur, des affichages obligatoires ou du document unique. Nous pourrons aussi vous assister dans la rédaction d’accord d’intéressement ou de participation. Pour suivre l’évolution de votre masse salariale, nous pourrons convenir ensemble d’un tableau de bord pour mieux la conduire (par exemple : voir les évolutions de salaires, la pyramide des âges, le montant des congés payés ou bien l’indemnité de retraite…)

Les règles sociales évoluant très rapidement et étant spécifiques à chaque convention voire chaque entreprise, il peut être difficile de suivre tous ces changements. Notre cabinet réalisera une veille documentaire pour votre entreprise en vue de vous rapporter les dernières actualités pertinentes.

Les prestations liées au volet social de votre entreprise

  1. Prestations lors de votre première embauche : adhésion aux caisses (retraite, mutuelle, prévoyance), déclaration préalable à l’embauche, rédaction du contrat de travail, affiliation du salarié à la mutuelle et à la prévoyance
  2. Prestations récurrentes pendant l’exécution du contrat : établissement des bulletins de paies, rédaction des formalités à la suite d’un accident de travail, établissement des attestations maladie, maternité ou paternité, établissement de la DSN mensuelle et des déclarations sociales complémentaires, réalisation d’une simulation de paie
  3. Prestations lors du départ du salarié : procédure de rupture conventionnelle, procédure de licenciement, rédaction du certificat de travail, établissement de l’attestation Pôle Emploi, rédaction du reçu pour solde de tout compte, rédaction de l’Attestation de stage

Les prestations choisies seront reprises dans la lettre de mission à travers le tableau de répartition des tâches, afin de travailler en étroite collaboration et en toute transparence en matérialisant les tâches effectuées par chaque partie et leur fréquence.