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Comment lire son bilan comptable ?

Tout d’abord commençons par rappeler ce qu’est un bilan comptable, ce document est une photographie du patrimoine de l’entreprise à un moment précis. Ce qu’elle doit et ce qu’elle possède est à retranscrire dans le bilan chaque année à la suite de la clôture de la tenue des comptes de l’entreprise. Petit rappel, les éléments du bilan doivent suivre un ordre précis. Ils vont du composant le plus durable et peu disponible à celui qui est aisément transformable en liquidité.

Les informations qui apparaissent dans un bilan comptable

Le tableau du bilan comptable se décompose en 2 parties :

Dans un premier temps, il y a l’actif, ce que possède l’entreprise. Les éléments à faire apparaître sont matériels et immatériels et ils sont eux-mêmes répartis dans 2 catégories :

Dans un second temps, le passif est ce que l’entreprise doit, contrairement à l’actif, cela, ce partage en 3 morceaux :

Petit conseil pour lire un bilan

Pour commencer, il est important de préciser que le total de l’actif est toujours égal au total du passif, c’est un principe de comptabilité qui impose un équilibre des postes. Mais rassurez-vous cela ne veut pas dire que votre résultat soit nul et que vous ne faites pas de bénéfices. En effet un bénéfice de la société créer à la fois de l’actif en augmentant la trésorerie mais aussi du passif en créant une dette envers les associés.

Et enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner si besoin par notre cabinet, nous saurons vous guider et vous conseiller.

L’utilité d’une bonne lecture de son bilan

Il est essentiel de savoir lire son bilan car cela permet d’analyser la composition du financement et la rentabilité de l’entreprise et d’adapter la gestion de celle-ci en fonction de ce document.

Le bilan comptable contrairement au compte de résultat, s’appuie sur des données de la composition du financement de l’entreprise qui permettent de connaître ce qu’il s’est passé antérieurement. Cela est donc plus facile d’estimer l’évolution financière future de l’entreprise.

Le fait d’établir un bilan comptable, permet également de mieux analyser la situation financière de l’entreprise avec des ratios financiers. Les principaux ratios financiers sont les Fonds de Roulement (FR), il fournit une comparaison des montants de l’actif et du passif à long terme et le Besoin en Fonds de Roulement qui permet une analyse comparative à court terme. La différence entre ces deux ratios permet d’établir la trésorerie de l’entreprise.

Quelles sont les prestations liées au domaine de la comptabilité ?

  1. Saisie comptable : saisie achats, saisie des ventes, saisie des banques, saisie des notes de frais
  2. Révision comptable : lettrage, pointage, analyse des comptes de tiers
  3. Gestion sociale du Travailleur Non Salarié (TNS)
  4. Établissement des Comptes annuels : bilan et compte de résultat, annexes

Les prestations choisies seront reprises dans la lettre de mission à travers le tableau de répartition des tâches, afin de travailler en étroite collaboration et en toute transparence en matérialisant les tâches effectuées par chaque partie et leur fréquence.