02 51 18 64 45

Augmentation du montant des tickets cadeaux pour 2021

Actualités

Bonne nouvelle, le ministre de l’Économie vient d’annoncer que le montant des chèques cadeaux pour cette fin d’année sera rehaussé. L’an dernier, le plafond des chèques cadeaux avait été exceptionnellement doublé, pour 2021, ce dernier passe de 171 € par an et par salarié à 250 €. Ce petit coup de pouce de fin d’année est le bienvenu mais avant tout, faisons tout de même un rappel sur ce que sont les titres cadeaux.

Qu’est-ce que les tickets cadeaux ?

Les chèques cadeaux sont délivrés aux collaborateurs par le comité d’entreprise, ou par l’employeur, à l’occasion d’évènement précis. Ce sont des bons d’achat dont l’utilisation est restreinte à certaines enseignes prédéfinies à l’avance comme le montant. Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’émission de chèques cadeaux comme Cadhoc, Sodexo ou Kadéos.

Pour quelle occasion peut-on offrir des chèques cadeaux ?

En effet les chèques-cadeaux ne peuvent pas être offerts n’importe quand. Selon l’URSSAF, il est possible de distribuer des titres cadeaux durant les événements suivants :

  • La naissance ou l’adoption d’un enfant
  • Un mariage ou d’un pacs
  • Un départ en retraite
  • La fête des mères ou des pères
  • La fête de la Sainte-Catherine ou de la Saint-Nicolas
  • Noël pour les salariés et leurs enfants âgés de moins de 16 ans
  • La rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans.

Qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des salariés d’une entreprise sont susceptibles de percevoir des bons d’achat, peu importe le type de contrat, le poste…

Chaque salarié aura le même montant et tous les salariés bénéficieront des chèques cadeaux.

⚠️ Les mandataires sociaux (gérant, président de SAS, directeur général) ne peuvent bénéficier des tickets cadeaux car ils n’ont pas le statut de salarié. ⚠️

Quelles sont les conditions d’exonérations cotisations sociales ?

Les entreprises peuvent être exonérées de cotisations sociales si elles remplissent simultanément 3 conditions :

  • Le bénéficiaire doit être personnellement concerné par un des événements cités précédemment qui sont définis par l’URSSAF.
  • Le chèque-cadeau doit mentionner soit la nature du bien qu’il permet d’acquérir ou les magasins dans lequel il peut être utilisé.
  • Le montant du ticket cadeau doit être conforme au seuil définit au préalable.

J’espère que cet article vous aura informé sur les modalités d’application des chèques cadeaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins en comptabilité ou en gestion sociale.

Dans la même catégorie